Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CGG veut lever jusqu’à 350 millions d’euros
information fournie par Le Revenu 07/12/2015 à 13:28

La levée de fonds surprend par son ampleur car elle pourrait dépasser largement les 200 millions d’euros nécessaires à la restructuration. (© CGG)

La levée de fonds surprend par son ampleur car elle pourrait dépasser largement les 200 millions d’euros nécessaires à la restructuration. (© CGG)

L’option de l’augmentation de capital est retenue. Début novembre, les dirigeants du spécialiste de la sismique avaient annoncé un renforcement de la restructuration du groupe entrainant un coût en trésorerie d’environ 200 millions de dollars répartis sur les deuxième et troisième trimestres 2016.

Pour financer cette sortie de cash, CGG a finalement décidé de lever des fonds auprès de ses actionnaires, avec maintien du droit préférentiel de souscription. L’opération pourrait représenter jusqu’à 350 millions d’euros. Le groupe tiendra une assemblée générale le 11 janvier prochain. En cas d’accord des actionnaires, l’augmentation de capital sera alors lancée dans les plus brefs délais.

Un montant plus élevé que prévu

La levée de fonds nous surprend par son ampleur car elle pourrait dépasser largement les 200 millions d’euros nécessaires à la restructuration. Au maximum, elle représenterait une hausse de la capitalisation du groupe de près de 70%.

Nous voyons toutefois cette augmentation de capital d’un bon oeil. Elle va donner un peu d’air à une société endettée à hauteur de 160% de ses fonds propres. Surtout, elle va permettre à CGG de mettre en oeuvre son plan de quasi-sortie du métier de la sismique marine. Cette activité sinistrée verra sa flotte tomber à cinq navires au printemps 2016, contre 18 début 2015.

Recentré sur ses deux divisions les moins

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

61,100 EUR Euronext Paris -1,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:08 

    La France et la Guinée équatoriale vont s'affronter mardi devant la plus haute juridiction de l'ONU, un nouveau chapitre dans une longue bataille juridique concernant un luxueux hôtel particulier parisien confisqué par les autorités françaises. Ce pays d'Afrique ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:04 

    Le Premier ministre François Bayrou dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique puisqu'il prévoit un important tour de vis de 40 milliards d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées. Qu'importe dans quel ... Lire la suite

  • Le détenu de 20 ans qui s'était évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu libérable, a été interpellé lundi matin à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet de Lyon ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:07 

    Fin de cavale après une évasion rocambolesque: le détenu qui avait réussi à s'évader vendredi, caché dans le sac à linge de son codétenu libérable de la prison de Lyon-Corbas, a été interpellé lundi dans la métropole lyonnaise. L'homme âgé de 20 ans a été cueilli ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...